Pourquoi le Bhutan (Bhoutan) ? D'abord une discussion entre amis, puis en feuilletant un atlas, le doigt pointé sur une carte, le nom déjà titille l'imaginaire, la situation géographique, le nord de l'Inde, les contreforts de l'himalaya, le sud du Tibet. Est-ce une principauté, un royaume, une monarchie constitutionnelle, une république..... Mais après la lecture du livre de Michel PEISSEL "BHOUTAN Royaume d'Asie inconnu" aux éditions Objectif Terre, plus aucune hésitation, il faut absolument visiter ce pays pour essayer de percer le mystère. Un pays qui a pour indice le Bonheur National Brut demande que l'on s'y intéresse. Comment cela fonctionne-t-il, combien d'habitans, pour quel niveau de vie..... Durant ce voyage, nous découvrirons également Darjeeling, ses plantations de thé et ses monastères, le Sikkim province du nord de l'Inde, ancien royaume bouddhiste avec, au retour, une petite halte à Kolkata.
DELHI
Notre voyage s'annonce bien, départ de Roissy à l'heure et qui plus est, à bord d'un Airbus A380 d' EMIRATES, c'est notre première fois avec cet avion. Surprise, la distance d'envol semble très courte pour une masse aussi imposante. Après environ 6 heures 30 de vol, escale à DUBAI pour 4 heures d'attente avant le vol sur DELHI. C'est un peu long, malgré toutes les tentations du hall de transite (montres de prestige, bijoux, nouveautés électroniques,etc....) pour passer le temps. Les "fauteuils" métalliques ne sont pas très confortables.
Bonne organisation dans l'aéroport de DELHI, des bureaux sont prévus pour la réservation des taxis (attention , ne remettre vos bons au chauffeur qu'à votre arrivée à destination) que nous emprunterons pour aller à notre hôtel dans le quartier de Pahar Ganj, le "De Holiday Inn", à ne pas confondre avec l'autre... Nous découvrons dans la salle de bain, les accessoires indispensables pour la douche, à savoir, le grand et le petit seau nécessaire pour s'asperger et ainsi économiser l'eau.
Promenade à pieds dans le quartier, les rues en terre, très animées et bordées d'immeubles coloniaux en décrépitudes, d'une architecture d'un autre temps. De petits commerces jalonnent les rues. Nous utilisons les rickshaw, c'est assez périlleux avec la circulation, ils se faufilent entre les autres véhicules et les chauffeurs conduisent de manières saccadées, mais avec dextérité, c'est une expérience à ne pas manquer. Les avenues sont très larges et permettent une bonne fluidité du traffic dans ce quartier. Des ébénistes travaillent en plein air sur les terrasses de vieux immeubles, des femmes confectionnent des colliers de fleurs sur des couvertures disposées sur le sol.
Les indiens sont sympa et très serviables. Nous demandons des lieux de restauration pour déjeuner, ils nous accompagnent dans des ruelles jusqu'à..... leur magasin de vente préféré (bijoux, tissus, tapis, etc). Nous sommes lundi et un grand nombre de restaurant sont fermés. Nous arrivons dans un lieu à la fois traiteur et restaurant, il y a surtout beaucoup de clients: le GUPTA SWEET CORNER. Nous sommes au fond de la salle pour goûter nos premiers plats indiens: Naan, Chapatis, Dhal... Très bon.
Retour à l'hôtel par de petites rues commerçantes et de grandes avenues bien dégagées pour prendre un peu de repos.
Dîner dans le quartier au MALHOTRA Restaurant, très bien, nous goûtons à plusieurs plats typiques, la cuisine est bonne.
DELHI / DARJEELING
Après une nuit agitée et bruyante, le personnel d'étage a papoté dans les couloirs, et un petit déjeuner drastique: un café (soluble), une crêpe et un toast..... néanmoins pris sur la terrasse, départ matinal pour Darjeeling. Envol avec un léger retard, environ une heure, après de nombreux contrôles et une multitude de tampons sur les étiquettes des bagages à main, pour BAGDOGRA.
A l'aéroport, nous prenons des 4x4, merci à notre accompagnatrice qui se montrera très efficace tout au long du voyage. Pour nous rendre à Darjeeling distante d' environ 90 km, il est 15 heures. La route avant la bifurcation vers Darjeeling ressemble plus à une piste en maintenance par endroits, à demi bitumée à d'autres, un grand nombre de nids de poules. Le trafic, un vrai capharnaüm, toutes sortes de véhicules: vélos, voitures, cars, camions à qui passera sur la meilleure partie de la route avec en plus énormément de gens sur le bord de la route, où vont-ils, que font-ils, des petits commerces, des travaux sur la route, etc...
Ensuite, nous empruntons la NN55 à gauche et la route commence à monter. Dans l'immédiat pas de problème particulier, mais après quelques kilomètres un barrage, une altercation entre nos chauffeurs et les autochtones, nous ne nous mêlons pas, le ton monte, mais après un petit moment de discutions tout s'arrange et nous repartons vers notre destination. Petit arrêt pour nous restaurer, le restaurant sur le bord de la route est une petite maison et une cabane bleue en planche, nous pouvons prendre une soupe pour 15 INR (0,25 €), c'est tout ce qui reste pour aujourd'hui.
Maintenant, nous montons et commençons à apercevoir les "faubourgs" de Darjeeling, des groupes de maisons très colorées accrochées à flan de montagne. Nos chauffeurs essaient de négocier un supplément de prix pour aller jusqu'au centre ville, nous sommes ferme, ils iront jusqu'au bout de la course. La nuit tombe et la chaussée est encombrée, les deux sens de circulation, les rail du Toy Train, les piétons, promeneurs, porteurs, plus les échoppes au ras de la rue. Nous arrivons enfin sur la place "parking à taxis". Il nous faut terminer à pieds avec nos sacs et la longue rue monte jusqu'à l'hôtel, il est environ 18 heures, The Bellevue Hotel , et la réception est...
au 3 ème étages !
Après notre installation dans une chambre spacieuse tout en bois avec un gros poêle au milieu, nous allons dîner dans un restaurant végétarien dans la rue de notre hôtel. Beaucoup de monde, bonne ambiance et bonne cuisine, nous dînons pour 75 INR par personne (1,20 €). La journée a été longue, il est grand temps de nous coucher.
DARJEELING, premier jour
Après une nuit agitée, ou il a fait un peu froid, nous sommes début Novembre, les chiens errants se battent dans la rue sous nos fenêtres à n'importe quelle heure, vers 4 heures 30 le muezzin, 5 heures carillon, 5 heures 30 procession et 6 heures recarillon, nous pouvons prendre un petit déjeuner correcte: café, toasts beurre confiture, omelette. Il fait un temps ensoleillé et des fenêtres de la salle à manger, nous avons une superbe vue sur les sommets de la chaîne de l'himalaya.
Ce matin, nous partons à pieds pour la gare en espérant prendre le toy train. Nous en profitons pour visiter une partie de la ville en empruntant de petites ruelles, les rues sont escarpées, nous descendons des escaliers, tout est en pente.
Nous ne pouvons faire qu'une partie de la ligne qui en principe pourrait nous emmener jusqu'à Siliguri après 7 heures de voyage pour parcourir les 82 km mais tout est réservé à l'avance. Donc notre expérience ne fera que 8 km jusqu'à la première gare Ghum (Ghoom). Le train s'intègre à la circulation, tantôt à gauche, tantôt à droite de la chaussée, il est parfois très proche des habitations ou des échoppes, l'expérience a ne pas manquer.
Nous remontons sur darjeeling à pieds, nous entrons dans plusieurs monastères situés sur notre route. A chaque virage de la route, nous avons un paysage merveilleux avec tous types de constructions, très colorées, accrochées à flan de montagne et une vue extraordinaire sur les montagnes. De retour, déjeuner dans un petit bar pour nos premiers momos grillés au poulet. C' est bon.
Fin d'après midi, après avoir croisé et admiré une horde de singes, très familiers au milieu de la rue, petite promenade aux abords d'une plantation de thé. De retour, nous faisons une halte au salon de thé, Nathmulls, sur la place devant notre hôtel. Nous testons le thé noir prémium, jugement moyen, rien d'extraordinaire mais avec des petits gâteaux, un bon moment de détente tout de même.
Nous passons à la pâtisserie Glenary's pour nos achats du petit déjeuner de demain (départ à 4 heures pour Tiger Hill)
Ce soir nous dînons également chez Glenary's mais au premier étage, le restaurant. Le décor est sympa, beaucoup de clients. Nous avons commandé un Tandori, poulet aux épices, très bien avec des Nans au fromage et à l'ail, plus une bière pour 120 INR par personne.
Au retour, surprise, plus d' électricité dans l'hôtel. Les groupes électrogène sont mis à contribution pour maintenir une petite ampoule en fonction. Cela ne fait rien, nous nous levons demain à 3 heures pour le levé du soleil sur l'himalaya et la Kangchenjunga.
DARJEELING, deuxième jour
Ce matin, levé 3 heures, départ 4 heures pour la montée vers Tiger Hill (2 600 m) et le levé du soleil sur la Kangchenjunga. L'ascension en 4x4 est mouvementée, beaucoup de trafic, nous ne sommes pas les seuls sur la route, un vrai rallye. Notre véhicule nous abandonne à 1 km du sommet, impossible d'aller plus loin, nous finissons à pieds. Une plate forme, un bâtiment de deux étages avec balcon. Beaucoup d'Indien, nettement plus que de touristes. Il fait tout de même un peu frais à cette altitude, heureusement que nous sommes bien équipés. Mais quel spectacle, les couleurs, l'atmosphère, l'ambiance, l'impatience est palpable, les Indiens sont heureux et crient leur joie quand le soleil apparaît, merveilleux.... Et la montagne d'abord sombre puis peu à peu orange et enfin immaculée extraordinaire...Au retour, petit arrêt dans une prairie, signalée par un ancien portique, avec une vue sublime sur la chaîne de montagne. Nous en profitons pour prendre un café et goûter à nos cakes achetés la veille. Avant Darjeeling, nous visitons trois anciens monastères, dont l'un est classé au patrimoine de l'unesco: Yiga Choeling Ghoom, Sakya Guru, Dali Gompa. Les couleurs, les dessins et l'architecture sont extraordinaires. Les moines sont joviaux, conviviaux et respirent la sérénité. Les enfants semblent heureux...
Ensuite, nous louons un taxi pour la visite d'une plantation de thé: Jay Shree Tea de PUTTABONG (Tukvars). La route est délicate, des ornières, beaucoup de virages et des pentes un peu raides, mais les paysages sont merveilleux sous le soleil, "les théiers sur les pentes ressemblent à des troupeaux de montons verts". La visite est intéressante, nous avons testé les trois sortes de thé proposés dans cette exploitation et le meilleur, pour nous, est le Clonal. Les codes sur les emballages sont importants, pour un thé prémium, il faut lire: FTGF0P1.
Après-midi, parc zoologique et Institut d'alpinisme himalayen, surtout consacré à l'Everest et au Makalu, mais également à la mémoire du Sherpa Tenzig Norgay. Pour le retour, nous nous entassons à 8 dans un petit véhicule, type combi, l'expérience est un intéressante ainsi que le prix: 8 INR, mais il faut être souple.
Dîner à côté de l'hôtel au Shandri-la, joli décor, des fauteuils autour de la table et un bon repas: mouton avec poivron et oignons, Alu palak (pain de pomme de terre). Très bonne soirée.
DARJEELING / PELLING (Sikkim)
Aujourd'hui, 5 Novembre 2010, c'est Diwali, la fête de la lumière qui correspond à notre nouvel an pour certaines régions de l'Inde, les colliers d'oeillets d'inde orne les voitures, fenêtres, maisons et même le cou des chiens...
Nous partons, une nouvelle fois en 4x4 pour le Sikkim. La route est tortueuse, au milieu des cultures de thé, la montagne est visible de partout. Les croisements de véhicules sont délicats sur ces routes, mais la courtoisie règne et la bonne utilisation du klaxon fait le reste. Arrêt dans un petit village pour prendre un thé au lait avec des petits gâteaux sur le bord de la route proche de la "petite épicerie", la vue sur les méandre de la rivière Great Ramgit, frontière avec le Sikkim. Une femme âgée fait des mises osées sur un tapis de jeu de casino "géré par les enfants" du village, devinez qui est le gagnant ?
Nous continuons la route jusqu'au poste de contrôle pour notre entrée au Sikkim. Nous continuons notre route jusqu'à Pelling, paysages somptueux, beaucoup de rizières. Nous avons la chambre 202 à l'hôtel Swagat, elle est avec balcon et une vue exceptionnelle sur la Kangchenjunga. Il semblerait que "cette ville" soit dédiée à l'hôtellerie pour entre autre les départs de trecks en montagne. Un grand nombre d'immeubles sont en construction. Depuis notre départ, le temps est dégagé, un vrai bonheur.
Après le déjeuner, visite du monastère Sangghen Pemayangtsé, vieux de 400 ans. L'architecture est exceptionnelle avec des sculptures sur bois très colorées, jaune, bleu et rouge, le tour des portes et des fenêtres, le dessous des porches, tout est éclatant. Puis les ruines d'une ancienne capitale, la seconde, du Sikkim: Rabdentse. Les ruines, les Chortens, la montagne avec le soleil couchant, la lumière et les ombres nous offrent un spectacle merveilleux.
Ce soir, c'est la fête de la lumière, toutes les maisons, les terrasses, les balcons sont illuminés par de petites lampes à huile et la musique est partout, les pétards sur le pas de la porte qui bien entendu reste ouverte.
PELLING
8 heures, départ pour Yukson et le lac de Khecheopalri.
La route pour accéder aux sites est magnifique sous le soleil, des champs de riz en terrasses d'un jaune lumineux, des petits villages, elle est ponctuée de poinséttias rouge extraordinaires.
Premier arrêt au lac sacré de Khecheopalri. Sans indication particulière, nous entreprenons une ascension un peu délicate sur en chemin abrupt et empierré par endroit. A chaque arrêt pour souffler un peu la vue sur le lac d'un côté et la vallée de l'autre est très belle. En haut de la colline, un petit village avec des maisons de pierres et une ou deux familles....Au retour, des gens nous informent que le lac est accessible du bas par un chemin bien pavé et qu'un moine est présent pour une bénédiction....
Nous poursuivons notre route vers Yuksom, première capitale du Sikkim. Après un fort ralentissement occasionné par une cascade située dans un virage fond d'une gorge à 9 km de Yuksom, des voitures, des bus stationnés n'importes comment sur les bas côtés, beaucoup de monde sur le petit chemin qui mène à cette cascade et en plus, de petits éventaires qui empiètent sur route nous bloquent. Nous arrivons sur le site au bord du lac sacré entouré d'étendards, de drapeaux de prières qui ce reflètent dans l'eau, magnifique !
Nous continuons à pieds pour le trône magistral, en pierres, mais surtout pour un superbe Stupa. Trois femmes tournent autour, dans le sens des aiguilles d'une montre comme il ce doit, en agitant leur moulin à prière. Le recueillement est de mise.
Déjeuner, au village, dans un petit restaurant typique: Gupta's. C'est très sympa, nous sommes à la "terrasse", il fait beau... Ce village est également un point de départ pour les trecks, on le ressent très animé. Nous découvrons les petites échoppes, sorte de petites cabanes en bois construites sur pilotis, avec chacune leur spécialité.
Retour vers 16 heures et petite visite de Pelling mais il n'y a vraiment pas grand chose à voir, des hôtels, peu de boutiques et beaucoup de constructions en cours. Malgré l'altitude moins élevée, le soir, il fait plus froid qu'à Darjeeling.
Dîner dans un restaurant familiale à middle Pelling le Melting Point, bonne cuisine: pommes de terre/fromage/chicken. Il faut absolument tester le "Cocktail".
PELLING / RAVANGLA
Nouveau départ à 8 heures pour Ravangla (Rabongla). Sur les hauteur de Pelling, premier arrêt pour le monastère Sanghac Choeling. Il est prévu une marche de 45 minutes pour atteindre le monastère, mais notre véhicule nous a hissé jusqu'à l'entrée, merci chauffeur car la pente est rude. Le site est superbe avec tous ses étendards qui claquent au vent, la lumière est belle, les moines prient en musique. Les Stupas sont parfaitement entretenus et les bâtiments toujours très colorés. Pour un début de journée, c'est parfait, le calme et le site, tout prête à l'apaisement.
Par la suite, la route est plus délicate. Des déviations, le chauffeur a beaucoup de mérite pour circuler sur ces routes partiellement effondrées. Nous arrivons tout de même à Tashiding. Ce monastère est le lieu sacré de Gourou Rinpotché et pour y accéder, il faut gravir beaucoup de marches mais une fois passé la porte, le site est extraordinaire, vaste, plusieurs bâtiments colorés, il faut absolument aller jusqu'au fond et faire le tour des Stupas dont certains très anciens et admirer toutes les pierres gravée, les Manis, posées autour du mur d'enceinte.
Nous continuons notre route jusqu'à Ravangla. Le paysage est très joli, mais le village, rien à voir... Les deux rues sont bordées de petits commerce, au bout d'une ruelle, nous débouchons sur une place qui a du accueillir le marché local, elle entourée de maisons plutôt délabrées, entre les maisons, nous pouvons découvrir au loin, une magnifique vallée, nous sommes dimanche et les restaurants....
Pour dîner ce soir, nous devons réserver et commander vers 16 heures pour pour que l'on puisse nous servir à 19 heures. Notre hôtel est modeste, le MEANAMLA, et les grilles sont fermées à 20 heures, les coupures de courant sont fréquentes et les chambres disposent de bougeoirs avec bougies sur les tables de nuit.
Recommandation pour dîner, le restaurant KOOKIE, serviable et correct.
C'est toujours Diwali et le début de la nuit est délicat.
RAVANGLA / GANGTOK
Ce matin, depuis 6 heure, pas d'électricité, pas d'eau chaude..., nous avons prévu de déjeuner dans les chambres, mais... le thermo-plongeur ne fonctionne pas. Donc, café dans la salle au sous-sol.
Départ 8 heures, routes tortueuses, descentes et montées abruptes, des virages en épingle à cheveux. Les chauffeurs sont toujours aussi compétents. Premier arrêt juste au dessus de Ravangla, un monastère récent: Mani Chokerling. Très impressionnant avec son allée encadrée de moulins à prières et sa "grande cour" entourée de Bouddha. Nous faisons une belle visite approfondie et sommes émerveillés par l'aisance et la vivacité des petits et futurs moines. Les bâtiments sont vraiment magnifiques.
Ensuite, visite de Guru Padmasambhava, le plus haut Bouddha du sud Sikkim. Nous continuons notre route en passant par les plantations de Témi, les paysages sont merveilleux, les théiers avec des cerisiers en fleurs disséminés dans les plantations, le vert, le rose et les troncs blanchis... Dommage, du fait de la fête de Diwali, pas de visite possible de la production.
Viens la visite du monastère de Rumtek. C'est le plus grand de l'Himalaya oriental, son architecture est d’origine tibétaine. Il est particulièrement surveillé, plusieurs contrôles de police avant d'y pénétrer. C'est le siège du Karmapa, un grand Lama du Tibet. Il faut vraiment prendre le temps de le visiter.
Arrivée à Gangtok, la capitale du Sikkim, à la station de taxis, nous embauchons des porteurs, bien nous en a pris, les escaliers sont très pentus. Notre hôtel, le Golden Pagoda, est bien situé, sur la grande avenue de la ville, confortable et très propre. Nous y dînons et le restaurant est excellent.
GANGTOK
Notre hôtel domine la ville et de notre chambre, nous avons une vue sur la montagne et, en même temps, en contre bas sur cette ville installée sur ses flans. Un brouhaha sympathique monte jusqu'à nous, c'est la vie très animée de cette capitale. Aujourd'hui, visite de la ville, de notre hôtel, toutes les rues et les escaliers sont à descendre, attention au retour. Visite du marché couvert, dans la rue principale. Il est très organisé sur plusieurs niveaux: Fruits, légumes, épices, herbes, fromages avec pour l'ensemble une odeur un peu forte; au second, divers colifichets et au troisième, les couturiers avec leurs vieilles machines à coudre. Nous continuons à descendre vers l'institut de tibétologie créé en 1958, il contient une importante collection de statues, Sanctuaire Bouddhiste icônes, Tapisserie, masques et d'autres objets de l'art tibétain.et le Dro-dul Chorten stupa, beaucoup de ferveur sur ce site.
Retour par la télécabine qui nous remonte en haut de la ville pour une exposition florale très décevante, très peu d'orchydees. Déjeuner chez Arthur's, service un peu long, mais une adresse à retenir, très bien.
Après midi, promenade sur les "champs élysées" de Gangtok et dans les ruelles contiguës avec tous ses commerçants dans leurs petites échoppes, coiffeurs, fripes, souvenirs, etc... Nous sommes vraiment proche de la population dans ces moments là.
Nous essayons de dîner à côté de l'hôtel, mais l'ambiance et l'odeur des cuisines nous chassent. Nous nous replions sur notre hôtel, le Golden Pagoda, bonne cuisine, gentillesse, serviable avec un prix très abordable. Exemple pour deux: 1 lassy, 1 sheese nan, 1 vegetable boulettes (10 pièces), 1 vegetable pokora, 2 bières = 6,50 € (380 INR).
Nous avons passé une excellente soirée.
A Gangtok vous pouvez aussi dîner chez Mintokling Guest House, un peu difficile à trouver, une fondue Sikkimaise. Sorte de coucous avec du riz, du lard, des boulettes et tofu, champignons, carottes.
GANGTOK / KALIMPONG
Nouveau départ à 8 heures, temps de route prévu: 3 heures. Passage à un nouveau poste de contrôle pour sortir du Sikkim. Routes toujours aussi tortueuses et relativement mal entretenues avec beaucoup de nids de poule et d'ornières, des paysages majestueux et des abrupts. Il semblerait que dans ce pays les plateaux n'existent pas, des vallées, des montagnes.
Nous arrivons à Kalimpong, ville grouillante de monde, beaucoup de circulation, des sens giratoires, les rues montent et descendent. Comme toutes les villes de cette région que nous avons déjà visitées et ou nous avons séjourné, elle est accrochée à la montagne, construite sur plusieurs niveaux, nous devons toujours monter, descendre, des pentes, des escaliers. Il faut une bonne condition physique pour habiter là.
Après déjeuner, comme d'habitude, promenade dans la ville, le marché, au coeur de la ville, toujours très animé avec de petites échoppes qui vendent tout ce dont on à besoin, des fruits et légumes, coiffeurs, cordonniers jusqu'au babioles pour ces dames... Les indiennes sont élégantes et coquettes. Nous allons jusqu'à la mission fondée par Mère Térésa. C'est très surprenant de voir les peintures avec Jésus coiffé d'un bonnet tibétain. L'ensemble est harmonieux, très paisible.
De retour à l'hôtel, il est environ 17 heures 30, il fait déjà nuit et nous avons une coupure de courant, je prends mes notes à la lumière de ma lampe frontale. Nous sommes logés à l'hôtel Deki lodge, ambiance familiale et très correct, comme pour beaucoup de portes en inde, celles de notre chambre ferme par un magnifique cadenas. Le marché du cadenas doit être énorme en Inde.
Nous allons sûrement passer une bonne nuit au calme, notre chambre est à l'intérieur, donne sur une coursive et il n'y a pas de bruit.
KALIMPONG / JAIGON / PHUENTSHOLING (Bhutan)
Départ de Kalimpong vers 8 heures pour la visite de deux monastères des environs dont le très beau GADENTHARPA CHOELING avec une façade extraordinaire, tentures, peintures, sculptures en parfait état, puis un autre monastère en rénovation, intéressant mais pas visitable.
Nous empruntons une route toute en virages pour rejoindre le bas de la vallée. Sur ce tronçon, beaucoup de singes sur le bord de la route et ce dans des poses les plus diverses, solitaires ou en famille. Nous arrivons ensuite dans les grandes plaines du bengal avec cultures (thé), élevage, nous traversons de nombreux villages plus ou moins couverts de poussière du fait de l'état des routes et de la circulation qui est très hétéroclite, vélos, camions, bus, cyclopousses, etc... Petite halte restauration dans un "hôtel restaurant".
L'après midi est plus délicate, la route est défoncée, le trafic très important, de plus de grandes fêtes religieuses drainent un grand nombre de pèlerin sur les bords des fleuves, les ponts sont étroits et encombrés. Mais les couleurs, la musique, le spectacle avec toutes ces fleurs en contre bas, c'est passionnant et beau... Par moment, nous sommes arrêtés tellement la foule est danse et la progression des véhicules est délicates. Ensuite nous arrivons dans une région très peuplée ou toutes sortes de véhicules circulent:vélos, motos, camionnettes, camion, taxi et la nuit est très sombre, la fin de la journée est un peu pénible.
Nous passons la frontière sans même nous en apercevoir, nous sommes ce soir au Bhutan. Nous logeons au LHAKI HOTEL
de Phuentsholing, confort à l'européenne, très agréable, accueil avec thé et petits gâteaux, sous le portrait du Roi, bien entendu. Toutes les fins d'après midi, le même rituel se reproduira. Dîner buffet très correct: Poisson, porc, potage, etc... bière locale, Druck 1000, parfaite et bien fraîche.
PHUENTSHOLING / THIMPHU
Nous y sommes enfin, nous entrons dans ce pays mystérieux, "au plus secret de l'Himalaya", en route pour la capitale du Bhoutan, THIMPHU.
Mais avant le départ effectif, nous devons remplir les obligations que nous n'avons pas réalisées hier soir, la sortie du territoire de l'Inde. Tout ce passe très bien, sans problème particulier. Nous constatons une grande différence d'un côté à l'autre de la frontière. En Inde, les rues sont encombrées de détritus fumants, l'ensemble ne paraît pas très propre. Passé la barrière, c'est un autre monde, tout semble accueillant, pas de détritus ou papier dans les rues, pas de véhicules hétéroclites, etc....
La conduite sur cette route semble délicate, de la montagne dès le départ avec par endroit une seule voie, pas toujours asphaltée, des éboulements, sur certaines portions, deux véhicules ne peuvent pas se croiser, nous progressons lentement, heureusement, notre chauffeur est expérimenté. Nous en profitons pour faire connaissance avec notre guide. Il est revêtu de sa robe traditionnelle, le go, très élégant. Tout au long du voyage , il nous parlera sans retenu, semble-t-il, de la tradition et de l'évolution de son pays.
Nous déjeunons dans une auberge prévue pour les touristes. Le buffet est très bien.
Nous reprenons notre périple sur le même type de route, les paysages sont somptueux, des maisons très décorées, avec leurs peintures murales sont disséminées dans les vallées et à flan de montagne. Les vaches se promènent librement le long de la route. Beaucoup de cascades, l'eau est très présente, le Bhoutan revend 50% de sa production d' électricité à l Inde. Quelques commentaires de notre guide pendant le trajet suite à notre questionnement: " Le bhoutan compte environ 700 000 habitants, il reçoit de 20 à 30 000 touristes par an, leur accueil est volontairement limité. La population est très respectueuse de l'environnement, il est interdit de fumer, même dans la rue. Le nouveau Roi est en place depuis 2008. les premières élections législatives en 2008. Les députés sont élus pour 5 ans, il y a actuellement deux partis politiques".
Nous arrivons à THIMPHU, l'hôtel Riverview ce situe au bord de la rivière face au centre ville qui est sur l'autre rive. Accueil avec thé et petits gâteaux. Le personnel est également en robe traditionnelle. Les chambres sont spacieuses et très agréables. Après une promenade de deux heures en ville, dîner buffet parfait.
THIMPHU Capitale du Bhoutan (2 400 m d'altitude)
Ce matin, dans la chambre, il fait un peu frais, voir froid ! Nous sommes dimanche et pour nous, une grande journée à THIMPHU.
1. Visite du Mémorial Chorten, beaucoup de monde, avec certains visages typiques, marqués et burinés. Les gens tournent autour de la Stupa dans le sens des aiguilles d'une montre, comme il se doit, en priant aidés par un moulin à prières. Nous commençons à percevoir la philosophie de cette population. Ce shorten appartient au troisième Roi, c'est la reine mère qui le fit ériger après la mort de son fils. Le long d'un mur d'enceinte, un préau avec de grands moulins que les anciens peuvent faire tourner tout en restant assis, il y a beaucoup de sagesse dans cette idée.
2. Le temple de Changangkha, l'un des plus ancien de la vallée. Les familles y viennent pour choisir le prénom de leur enfant dans un grand livre sacré et prévu à cet effet, cela doit leur apporter bonheur tout au long de leur vie. Dans la cour, nous pouvons voir l'hôtel dressé en l'honneur de la mère terre nourricière avec les septs bols d'eau, renouvelés quotidiennements. Il faut soulever les tentures qui protègent les peintures sur les murs, elles sont préservées et très intéressantes.
3. Passage obligé, "le zoo" pour voir l'animal national, le TAKIN.....
4. Le couvent des nonnes, joli mais fermé le dimanche. La vue de cet endroit est parfaite pour admirer le Dzong et le parlement.
Déjeuner en ville, encore une fois très bien avec des momos aux épinards et plat préféré des bhoutanais qu'il faut absolument goûter, l'éma datsi (piments au fromage fondu).
5. Visite du dzong Tashi Choe, magnifique "forteresse" au bord de la rivière. Une masse de murs blanc avec ses fenêtres et poutres très colorées, très imposante avec son gigantesque escalier d'accès. La cour est immense, nous pouvons y croiser des membres importants de la communauté que nous pouvons identifier par leurs écharpes de couleurs, différentes en fonction de leur position sociale. Le temple est impressionnant avec ses boiseries polychromes et son très grand boudha. Ce bâtiment est également le siège de l'administration politique et religieuse du pays.
6. Fin de la journée au marché qui est devenu couvert en 2008 par décision du Roi pour protéger les commerçants des intempéries. Des éventaires bien fournis, à voir: les fromages de yacks très très secs, autour du marché les saucisses et morceaux de viandes qui sèchent sur les cordes à linges fixées aux fenêtres.
Puis promenade en ville où nous pouvons voir le seul carrefour, au milieu de la rue principale, pourvu d'un kiosque et d'un agent de la circulation très volubile. Les boutiques et magasins d'alimentation semblent bien fournis et la population est souriante.
THIMPHU / PUNAKHA
Ce matin, tournoi de tir à l'arc à Thimphu sur le grand stade dédié à ce sport national. Deux équipes s'affrontes, également réparties, à chaque extrémité du terrain de 150 mètres. Les cibles mesurent environ 30 cm de diamètre. Les tirs se font alternativement d'un côté à l'autre de l'aire de jeu avec des arcs traditionnels (une compétition sur deux, les tireurs peuvent utiliser des arcs modernes). Pour information, je n'ai pas compris comment le score évolue.
Ensuite, route vers Punakha avec arrêt au col de Dochu (3050 m), 108 Chortens commémorent l'apaisement avec l'Assam, la guérilla a durée deux jours. Nous pouvons également admirer le temple à proximité, dur les marches. Par beau temps, nous avons une vue sur la chaîne de l'himalaya, malheureusement, aujourd'hui, le brouillard est de la partie et il fait un peu froid. Nous prenons une boisson chaude dans un petit café en contre bas pour nous réchauffer.
Puis descente pour le déjeuner dans un petit village de la vallée. C'est un restaurant familiale, la pancarte indique: village restaurant. Nous sommes installés sur la terrasse couverte avec une très agréable vue sur les prairies et les montagnes. Pour repartir nous devons contourner un vieux stupa érigé au milieu de la route. Nous longeons la rivière ou nous avons une vue imprenable sur la falaise ou se dresse le dzong de Wanduephotrang, très impressionnant. Nous montons au village, très animé, de nombreuses boutiques, sur la place, les pompes de la station service côtoient un énorme moulin à prières, surprenant... La visite du dzong est extraordinaire, les couleurs, l'architecture (aucun clou n'a été utilisé pour la construction), une succession de cours pavées reliées par de petit corridors ou des escaliers gigantesques, tout est calme, hormis de ci, de là des psalmodies religieuses, nous sommes dans un autre monde. Tous ces couloirs et cours mènent au temple dont l'intérieur est magnifique. Impressionnant.
Continuation par la route qui longe la rivière au travers d'immeubles en construction, tout est en chantier. Arrivée à l'hôtel à quelques kilomètres de Punakha, dans la montagne, l'hôtel Zangtho Pelri. L'accueil est comme à l'habitude, thé et petits gâteaux. Les chambres sont spacieuses et agréable, très belle vue sur les méandres de la rivière.
PUNAKHA / PARO
Ce matin, il pleut. Après le petit déjeuner, le temps se lève et tout semble pour le mieux. la journée s'annonce bien. Au détour d'un virage, nous l'apercevons, fabuleux...le dzong de Punakha, comme dans un rêve, nous sommes au 17 ème siècle, rien n'a changé. Punakha était la capitale du Bhutan jusqu'en 1954 avant que le gouvernement déménage à Thimphu. C'est aujourd'hui son lieu de résidence d'hiver. Il est érigé au confins de deux rivières et pour y accéder, nous devons emprunter le pont majestueux qui enjambe l'une de ces rivières. L'entrée au dzong se fait par un escalier très abrupt, il est partagé en trois volées pour que les gouverneurs des trois provinces, ouest, centre, est, le monte au même niveau, quelle sagesse...Nous pouvons visiter le dzong en toute liberté. Nous avons une impression de calme. Au milieu de la première cour, un magnifique stupa. le sol est pavé pour l'ensemble, sur le pourtour du bâtiment des coursives, les boiseries sont ornés de motifs polychromes chatoyants. Là également, le fond sonore vient de la prière des moines que nous pourront apercevoir au cours de notre visite. L'ensemble est impressionnant de calme et de sagesse. Encore une fois des peintures polychromes, dominées par le rouge et l'or, sont magnifiques.
Retour par la même route et le même col que la veille, le brouillard est toujours là, donc aucune vue sur la chaîne de l'himalaya. Déjeuner à Thimphu. Passage à la poste, le Bhoutan semble être un des seuls pays éditant des timbres holographiques. Visite d'une fabrique artisanale de papier. Le pays, porté sur l'écologie, ne souhaite pas utiliser de sac plastique domestiques d'ou l'intérêt de développer cet artisanat.
Maintenant, route pour Paro. C'est un autre paysage, ce matin forêts verdoyantes et cet après-midi pentes arides ou aucun arbre ne pousse. Nous couchons au Tandiling Resort et Spa. Il est situé au bout d'un chemin tortueux. L'accueil est habituel, thé et gâteaux. Plusieurs petites maisons autour d'une cour, l'une pour l'accueil et la restauration, les autres pour deux chambres chacune. L'ensemble agréable et très confortable.
Au dîner, discussion sur la journée de demain. Il est prévu de monter au dzong de Taktsang, "nid du tigre": cheval, pas cheval.....le chemin d'accès est raide 700 mètres de dénivelé et un passage à 3 000 mètres d'altitude. Nous nous décidons pour faire la montée à pieds.
PARO: Taktsang dzong,"nid du tigre".
Le grand jour est arrivée. Nous sommes au pied du mur, le nid du tigre, monastère de Taktsang à Paro. Jusqu'ou pourrons nous monter dans cette montée. Du point de départ, nous ne pouvons pas l'apercevoir, il semble inaccessible. Nous sommes dans une clairière et nous commençons notre parcourt comme une promenade en sous-bois, nous croisons des moulins à prières hydraulique installés sur des cours d'eau. Après quelques instants, la pente s'accentue et nous devons faire un peu plus d'efforts. Dans les trouées, le long du chemin, la vue est formidable, en contre bas la ville et en hauteur, le dzong. Une heure déjà et nous sommes environ à mi-chemin, la cafétéria. Question: fait on une pause ou non ? Pour le moment, tout va bien, nous continuons la montée.
La pente devient un plus raide, à certains endroits, "des cheveux d'ange" sont accrochés aux branches des arbres, comme dans les comtes, c'est un peu féerique. Nous passons devant des excavations dans les rochers ou sont empilés tsa-tsa, moulages miniatures de chortens. Maintenant deux heures de marche, nous arrivons sur un petit promontoire (3 000 m environ) et le voilà, sur l'autre versant, face à nous, le nid du tigre, extraordinaire, accroché à son rocher, majestueux. Encore trente minutes à descendre et monter des marches. Nous y sommes, la visite peut commencer. Le retour est également délicat, mais nous sommes plus légers avec des souvenirs à ne plus savoir qu'en faire, nous aurons une belle histoire à raconter au retour.
Nous sommes attendus dans la clairière de notre point de départ pour un déjeuner bien agréable, tables et chaises comme au restaurant.
Retour à Paro pour la visite du musée situé dans la tour de gué d'un dzong depuis 1965. Il est très bien agencé et très intéressant. Ensuite shopping, mais Paro est un peu triste, rien à voir avec Thimphu.
PARO / VALLEE DE HAA / PARO
La vallée de HAA est ouverte aux touristes depuis 2004, malgré cette possibilité, peu de voyageurs visite cette région. Il faut prendre son temps pour y accéder par une route montagneuse et accidentée ou nous croisons des troupeaux de yacks. La route monte jusqu'au col de Chelila à 3900 m d'altitude. Malheureusement, nous avons encore une fois de la brume et donc aucune possibilité de voir les sommets proche du Tibet.
Nous descendons dans la vallée qui est relativement aride, pas de culture de riz, mais des pommes de terre, des céréales (millet, sarrasin). Nous apercevons les trois collines emblématiques de la vallée avec chacune leur représentation emblématique: la compassion, le pouvoir et la connaissance (sagesse). Visite d'un vieux temple en cours de rénovation reconfiguré en forteresse, quel chantier... Comme d'habitude, l'accueil est merveilleux. Dans le village de très vieilles maisons de deux à trois étages avec des ossatures en bois peint. Cet endroit respire la quiétude, très peu de véhicules, nous pouvons visiter très librement et nous promener dans les petites ruelles. Retour par la même route avec un arrêt pique-nique, et diverses haltes pour voir les yacks et les tsa-tsa qui jalonnent la route. Au passage, dans Paro, nous admirons les façades toujours aussi bien décorées. Des dessins typiques sur les murs dont le Guarouda: l'oiseau qui mange le serpent. Nous sommes accueillis à l'hôtel, vers 17 heures, comme d'habitude avec thé et gâteaux.
Ce soir, c'est la détente au bar avec du Whisky Bhoutanais, et oui ..... et service à table pour le dîner.
PARO / PHUENTSHOLING
Voilà, notre dernier jour au Bhutan, ce soir nous serons à Phuentsoling, ville frontière avec l'Inde. Mais au préalable, des visites dans Paro. Tout d'abord petit détour pour voir le grand phallus en bois posé sur son socle et abrité par un portique dans un jardin, proche de l'ancienne forteresse de Paro. Retour en ville pour le vieux monastère un peu avant le centre ville. Nous y croisons un certain nombre de femmes âgées venues pour les prières, les visages sont burinés et souriants. Poursuite du chemin pour le Dzong de Paro, très imposant sur les rives du fleuve. Le chemin d'accès est assez pentu après la traversée du pont et l'escalier abrupt. Beaucoup de monde à l'intérieur des cours, administratifs et ecclésiastiques se côtoient. Nous assistons à la bénédiction d'anes et de chevaux qui désormais appartiennent au Dzong et ne pourront plus porter de charge, ni être monté par l'homme.
Ensuite, route pour la frontière bhutanaise, elle est très difficile, beaucoup de portion défoncée, écroulées, nous ne passons que sur une file, pour les 180 km, il nous faudra environ 7 heures. Au moment des moussons, beaucoup d' accidents se produisent du fait des glissements de terrain, des chutes de pierres, etc...
Nous empruntons au retour le même itinéraire qu'il y a une semaine en passant par Thimphu. Pour information, il n'existe que trois routes d'accès, une pour chacune des vallées.
Nous couchons ce soir dans un hôtel déjà connu le Lhaki hôtel de Phuentsholing. Très agréable, grande chambre, bon confort et un buffet de bonne tenue. Demain, levé à 5 heures 15, nous devons faire les procédures, sortie et entrée des territoires et nous avons beaucoup de route jusqu'à Bagdogra ou nous prenons l'avion pour Kolkata.
PHUENTSHOLING / BAGDOGRA / KOLKATA
Les formalités se font sans encombre et nous sortons de Jaigaon relativement tôt. La route est longue avant d'atteindre l'aéroport de Bagdogra. Dans un premier temps tout va pour le mieux, nous disposons d'environ 5 heures pour faire 160 km. Arrêt dans un petit village pour une pause chauffeurs, nous pouvons faire le tour des échoppes qui semblent bien approvisionnées, nous regardons la fabrication des nans sur le feu de bois, les charrettes transformées en taxis, les porteurs, les balayeuses de routes. Nous poursuivons notre route au travers de beaux paysages malgré les accotements couverts de poussière, de plus, avec des habitants dessous, bonjour les poumons. Nous croisons ou doublons toutes sortes de véhicules: camions bariolés très chargés, cars bondés avec des gens sur les galeries et marche-pieds, bicyclettes pour plusieurs personnes, charrettes parfois tractées par un homme, etc... Pour le moment, nous avançons dans tout ce trafic.
Et nous nous arrêtons, notre file est bloquée. Nous progressons très lentement, comme nous avons deux véhicules, nous essayons de rester ensemble ou le plus proche possible car la circulation enfle et bientôt, nous sommes sur cinq à six files, des voitures se croisent n'importe commun, c'est à qui gagnera une ou deux places dans tout ce capharnaüm. Le temps passe très lentement, nous sommes à Siliguri, il reste environ 15 km pour l'aéroport et les avions n'attendent pas. Nous approchons du point qui est la cause de ce bazar, un pont en réfection, le seul passage possible, une voie seulement est praticable et tous veulent l'emprunter, mais que fait la police.... Grâce à la dextérité et le culot de nos chauffeurs, nous arrivons in-extrémiste pour prendre notre avion, c'était limite.
Après un peu de repos et de détente dans l'avion, la journée continue, nous sommes maintenant à Kolkata et prenons un taxi pour l'hôtel.
La voiture, trop petite pour 4 personnes et les bagages, est enfin chargée et c'est parti. Notre chauffeur conduit nu pieds, il tousse, crache de temps à autre en ouvrant la portière sûrement un problème de santé avec toute cette pollution. Nous avons l'impression d'être dans un jeu vidéo, priorité connaît pas, feu tricolore, connaît pas... personne ne reste sur sa file, c'est à qui passera, les voitures se frôlent, freinent, klaxonnent, repartent et pas un accrochage, notre chauffeur tousse et crache toujours... Il semble que nous tournons en rond et encore une fois le temps passe. Il nous faut un certain temps pour comprendre que notre chauffeur ne sait pas lire, donc l'adresse sur le papier que nous lui avons donné ne sert pas à grand chose. Enfin, nous arrivons. Mauvaise nouvelle, les chambres retenues par fax et confirmées ont été proposées à d'autres personnes et l'hôtel est complet. Il semble que ce soit courant en Inde. Il nous faut trouver un nouveau lieu de résidence et il fait déjà nuit. Nous avons un nouvel hôtel dans le même quartier ce qui est essentiel.
Pour nous Kolkata est un choc, la circulation ou l'agressivité des conducteurs est surprenante, la pollution,l'insalubrité des immeubles, les gens qui "vivent" dans les rues, couchent et travaillent sur les trottoirs, chacun survit comme il peut....
Nous dînons tout de même dans un îlot de verdure dans un restaurant très correct, Fairlawn Hôtel, ce qui est très surprenant au milieu de toute cette misère.
KOLKATA
Nous avons une journée pour visiter la ville de Kolkata, nous avons sélectionné un certain nombre de site et loué un minibus avec chauffeur, coût: 1500 INR pour 6/7 personnes la journée. Départ vers 8 heures 30 pour le marché aux fleurs qu'il faut voir le matin, il est le long de la voie ferré au pied du pont Howrah. Très coloré, beaucoup d'animation, de petits stands avec des gens occupés à faire des colliers, diadèmes, bouquets, etc... C'est un endroit qui est à visiter absolument, il faut évidemment pousser jusqu'au pont métallique qui date de la seconde guerre mondiale, attention il semblerait qu'il soit interdit de photographier depuis son parapet. De là, nous pouvons voir les indiens faire leurs ablutions sur les rives de la rivière Hoogly.
Ensuite visite de Marble Palace. En principe, il faut retirer un passe à l'office du tourisme, mais aujourd'hui nous sommes dimanche et c'est fermé. Avec quelques billets, 200 INR, miracle, la grille s'ouvre. Ce palais construit par un riche collectionneur mérite une visite. La construction est quasi en marbre, finement sculptée, l'ensemble meublé , de grandes pièces avec un beaucoup de tableaux (surtout des copies), des bronzes, de grands miroirs, etc.... La visite est agréable, c'est un bon moment.
Petit détour par le quartier des "sculpteurs" qui travaillent la terre avec dextérité et nous proposent des ganesh de toutes les tailles et de toutes les couleurs, certaines sont même en jeans avec des teeshirt roses.
Puis, visite du temple Jain Mandir Dadaji, bradi das temple rd, c'est un peu kitsch comme architecture, mais il y a beaucoup de ferveur me semble-t-il. Dans la même rue, deux autres temples sont également digne d'intérêts.
Les gens que nous croisons sont souriants et accueillants, un vieille homme nous parle de la décoration et des préparatifs pour la fête de l'après midi. Nous sommes trop tard pour l'église Saint Paul, fermée entre 12 et 15 heures. Nous passons devant le mémorial de la Reine Victoria, beaucoup de monde. Nous terminons au jardin botanique pour voir le Banian de l'Inde, arbre qui couvre maintenant 1,5 hectare. En effet, ses branches plongent dans la terre, il reforme des racines, on ne sait plus ou est le tronc d'origine...
Nous déjeunons, un peu tard, au Blue Sky Café. Cet établissement ne paie pas de mine mais c'est très bien, les tandoris de poulet, les momos, le yahourt (250 g) sont extra, les serveurs sont accueillants, aimables et souriants.
Fin d'après midi au New Market, pas très net pour les volailles et les chèvres, mais nous sommes à Kolkata, côté vêtements et bijoux, c'est le grand marchandage. Nous terminons la journée chez Gup'sa pour le dîner, c'est notre dernier soir, un bon moment de détente avec cocktails et menu plus tôt sympa avec des plats que nous n'avions pas encore goûtés.
Demain, réveil 4 heures, taxi à 5 heures pour l'aéroport......
Retour à la rubrique Nos Voyages
|